Aller au contenu principal
Fermer

Berlin prépare un plan d'aide de plus de 100 milliards d'euros pour les entreprises
information fournie par Reuters 08/04/2022 à 15:00

BERLIN PRÉPARE UN PLAN D'AIDE DE PLUS DE 100 MILLIARDS D'EUROS POUR LES ENTREPRISES

BERLIN PRÉPARE UN PLAN D'AIDE DE PLUS DE 100 MILLIARDS D'EUROS POUR LES ENTREPRISES

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne prépare un plan d'aide de plus de 100 milliards d'euros pour soutenir les entreprises fragilisées par les conséquences de la guerre en Ukraine, peut-on lire dans un document des ministères allemands de l'Economie et des Finances que Reuters a pu consulter vendredi.

"Dans la situation actuelle, le principal enjeu pour les entreprises est de leur assurer la liquidité à court terme et donc de soutenir les entreprises et les industries avec des instruments de crédit", indiquent les deux ministères dans le document.

Dans le cadre de ce plan d'aide, qui devait être présenté vendredi, le gouvernement envisage de mettre à la disposition des entreprises touchées par les retombées du conflit quelque 7 milliards d'euros de prêts via la banque publique KfW.

Berlin prévoit en plus d'apporter des garanties sur les emprunts à hauteur de 100 milliards d'euros pour préserver la liquidité des entreprises en cas de flambée des prix de l'énergie, peut-on lire dans le document.

Ce plan d'aide prévoit aussi la possibilité d'injecter des capitaux propres ou des titres hybrides pour renflouer certaines entreprises.

Pour les entreprises les plus consommatrices d'énergie, le gouvernement pourrait accorder des subventions temporaires pour compenser les coûts.

(Reportage Markus Wacket et Christian Kraemer, version française Matthieu Protard, édité par Sophie Louet)

6 commentaires

  • 08 avril 16:15

    et on nous promet des emplois et des relocalisations..... pour vendre quoi et à qui? Du luxe aux multi milliardaires qui se sont goinfrés depuis 2 ans?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.10.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, jonglant entre le retour des tensions commerciales sino-américaines et la perspective d'une poursuite de l'assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,44%, ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.10.2025 22:10 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, jonglant entre le retour des tensions commerciales sino-américaines et la perspective d'une poursuite de l'assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,44%, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 22:00 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, était défait lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 octobre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.10.2025 20:54 

    Sébastien Lecornu a cédé pour espérer une sortie de crise. Le Premier ministre a annoncé mardi devant l'Assemblée la suspension de la réforme des retraites, symbole de la présidence Macron, obtenant la clémence au moins temporaire des socialistes, qui en faisaient ... Lire la suite

Pages les plus populaires